Facebook et Samsung mettent le cap sur la réalité virtuelle

« J’ai attendu toute ma vie que l’on puisse proposer une telle expérience. Ce jour est enfin arrivé. » Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a fait une apparition remarquée ce dimanche, lors de la conférence deSamsung au World Mobile Congress de Barcelone. Le génie de la tech s’est glissé sur scène presque incognito alors que la plupart des journalistes sur place essayaient un casque de réalité virtuelle mis à leur disposition.

« J’ai parlé de mes 11 ans : de mon apprentissage de la programmation et des lignes de codes barbouillées sur mes cahiers en imaginant un monde où l’on pourrait se transporter à différents endroits depuis la réalité », a-t-il posté sur Facebook après la conférence. Les nouveaux téléphones de Samsung, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, devaient être les stars du show, mais le constructeur coréen a surtout mis en avant, via son commercial de luxe, les possibilités d’une nouvelle vidéo caméra permettant de filmer à 360 degrés, la Gear 360.

Devant un parterre de journalistes internationaux, Mark Zuckerberg a vendu les possibilités de la nouvelle caméra de Samsung. © Guillaume Grallet

« La prochaine étape »

Un rôle pas vraiment endossé par hasard par le fondateur du réseau social. L’hôte de la soirée, Samsung, a développé sa caméra en partenariat avec l’entreprise Oculus VR, que Facebook a rachetée en 2014 pour la coquette somme de deux milliards de dollars. Les deux sociétés travaillent main dans la main depuis bientôt un an pour développer une technologie qu’elles envisagent comme le futur des réseaux sociaux et du mobile. « Tout le monde pourra y vivre ce qu’il souhaite, a loué Zuckerberg. Bientôt, nous serons dans un monde où on aura le pouvoir d’expérimenter un monde distant comme si nous y étions. »

La réalité virtuelle repose, en effet, sur le fait de filmer des événements depuis un maximum de points de vue avant de coller ensuite une à une les vidéos capturées. C’est exactement ce que la Gear 360 propose de réaliser. Muni d’un casque de réalité virtuelle, n’importe qui pourra alors revivre un moment comme s’il y était.

Merci, Samsung

Et pourquoi pas en visionnant ces vidéos depuis un mobile grâce à Facebook ? C’est en tout cas ce qu’a vendu le PDG de la firme en annonçant que son réseau social accueillait déjà 20 000 vidéos à 360 degrés et qu’il ne s’agissait que d’un début. « Nous commençons tout juste à explorer ce qui est possible en termes de vidéo et de réalité virtuelle », expliquait-il lors de la conférence. Pour pousser encore davantage cette technologie, Facebook a récemment formé une équipe d’ingénieurs pour créer des applications basées sur la réalité virtuelle.

Cela ne fait que quelques années que l’informatique a atteint un stade où la réalité virtuelle devient fonctionnelle sur du matériel accessible. Le PDG de Facebook a rappelé que de nombreux jeux utilisant la réalité virtuelle allaient voir le jour cette année. Et il a remercié la compagnie coréenne d’aider à la démocratisation de cette innovation. En novembre 2015, Samsung a dévoilé un casque de réalité virtuelle pour mobile à 99 dollars.

Source: http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/facebook-et-samsung-mettent-le-cap-sur-la-realite-virtuelle-22-02-2016-2020190_47.php


Laisser un commentaire